Imprimer Partager

FM Global célèbre les 10 ans de son pôle de recherche

Ce complexe scientifique unique au monde regroupe des outils de simulation et de modélisation de pointe au service de l’ingénierie de prévention des risques dommages aux biens

Faire avancer la science à pas de géant pour anticiper l’évolution constante des risques de dommages aux biens : un ambitieux et passionnant défi que relève chaque jour le pôle de recherche FM Global. Ce complexe, le plus grand au monde en matière d’ingénierie de prévention des dommages matériels, est situé à West Glocester, dans l’Etat du Rhode Island aux Etats-Unis.

S’appuyant depuis l’origine sur une philosophie de prévention et de protection, FM Global a constitué très tôt des équipes d’ingénierie et a investi dans des études scientifiques afin de mieux gérer les risques. Le pôle de recherche est venu compléter les capacités de recherche de l’assureur mutualiste grâce un investissement massif dans des outils de modélisation, de simulation de sinistres et de test de matériaux.

Scientifiques et ingénieurs mettent en œuvre au cœur de ce complexe de 640 hectares des programmes de recherche et d’essais qui permettent aux entreprises de mieux comprendre les risques auxquels elles sont exposées et de s’y préparer.

L’innovation au service de la prévention

Tempêtes, tremblements de terre, incendies, explosions, inondations, autant de phénomènes que le pôle de recherche FM Global étudie sous toutes leurs formes. Des essais grandeur nature sont réalisés sur une multitude de matériaux pour en déterminer la résistance dans différentes conditions. FM Global se fonde ensuite sur ces travaux scientifiques pour aider ses assurés à protéger leurs biens contre des sinistres potentiels.

« C’est pour renforcer la résilience de nos assurés en cas de sinistre que nous nous sommes fixé à l’origine du projet cet objectif ambitieux : créer un complexe conçu pour les aider à réduire au minimum les interruptions d’activité et les pertes d’exploitation », se souvient Louis Gritzo, vice-président chargé de la recherche chez FM Global. 

« Nos activités, très diversifiées, visent à élaborer des solutions de prévention de pointe grâce à des techniques innovantes. Nous nous appuyons sur de puissants outils de modélisation et des tests à grande échelle pour repousser les limites de la science et mieux anticiper les nouveaux risques. Ces dix années ont aussi été marquées par des avancées majeures dans le domaine de la normalisation. » FM Global offre ainsi à ses assurés un large panel de solutions et produits plus sûrs et plus durables.

A9Rf8a29e_16ygid6_cyg
Laboratoire Test Incendie – Pôle de recherche FM Global

Cette approche pratique a fait ses preuves : lors du passage de l’ouragan Katrina, les assurés qui avaient mis en œuvre les recommandations techniques de FM Global ont subi 85 % de dommages en moins que les entreprises moins bien préparées.

Anticiper pour mieux protéger

Parmi les nouveaux types de risques, « la multiplication des entrepôts géants se traduit par un accroissement des risques. Nous devons donc trouver des solutions innovantes pour protéger ces sites de manière adéquate », poursuit Louis Gritzo. « La majorité des sinistres peut être évitée, nous en sommes convaincus. La clé ? La recherche et l’ingénierie. »

###

A propos de FM Global

Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr

 

-XXX-