Imprimer Partager

FM Global étudie la fiabilité et les atouts de la prochaine génération de sprinkleurs

Une nouvelle technologie au service de la protection incendie dans les entrepôts

Avec l’utilisation de matériel de manutention automatisé toujours plus sophistiqué, la tendance est à la construction d’entrepôts de plus en plus hauts, ce qui introduit de nouvelles dynamiques d’incendie et met à l’épreuve les systèmes de protection incendie classiques tels que des sprinkleurs en toiture à déclenchement thermique.

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, est le précurseur de la recherche sur les sprinkleurs nouvelle génération. Si ces nouveaux modèles conçus pour se déclencher plus rapidement et par groupes sont mis sur le marché, ils permettront d’éteindre des incendies jusqu’à présent difficilement maîtrisables. Le nouveau rapport de FM Global, disponible sur le site www.fmglobal.com/researchreports, donne un premier aperçu de la fiabilité et de la rentabilité de cette nouvelle technologie et vient compléter deux autres rapports déjà publiés par FM Global sur des essais incendie réalisés dans son pôle de recherche.

Les sprinkleurs SMART (Simultaneous Monitoring, Assessment and Response Technology, qui signifie technologie de contrôle, d’évaluation et de réponse simultanée), seront dotés de capteurs multiples et d’automates programmables et permettront d’éteindre des incendies plus rapidement en utilisant moins d’eau. Les avantages ? En théorie, les entrepôts pourront être plus grands, les systèmes d’alimentation en eau seront moins onéreux et les configurations de stockage de produits pourront être plus exigeantes en termes de protection incendie.

« Les systèmes sprinkleur SMART présentent des avantages qui nécessitent une technologie plus complexe », explique Louis A. Gritzo, vice-président, responsable de la recherche chez FM Global. « Nos recherches ont donc porté sur la fiabilité, le coût et les avantages de cette technologie. Ces variables sont essentielles pour permettre à nos clients de concevoir des solutions de stockage résilientes ».

Les chercheurs se sont appuyés sur des scénarios d’incendie très difficiles à maîtriser qui ne sont pas couverts par les recommandations de protection de FM Global. Ils ont ainsi étudié la protection d’un entrepôt doté de sprinkleurs SMART abritant des bobines de papier empilées sur une hauteur supérieure à 13 m.

Dans son nouveau rapport Evaluation of the Availability of the SMART Sprinkler System (en anglais), FM Global met en avant les éléments suivants :

  • L’évaluation de la disponibilité de ces premiers modèles de sprinkleurs SMART avec ou sans fil est respectivement de 86 % et 83 % sur une durée de vie de trente ans, contre 97 % pour un système sprinkleur classique.
  • L’écart entre la disponibilité des sprinkleurs SMART et celle des sprinkleurs classiques pourrait globalement être réduit de moitié en augmentant la fréquence des inspections, des essais et de la maintenance de ces systèmes.
  • Le coût estimé des inspections, des essais et de la maintenance des sprinkleurs classiques pendant toute leur durée de vie est inférieur de moitié à celui des sprinkleurs SMART.

Dans une étude de cas utilisée pour établir une évaluation préliminaire de la technologie, le coût initial d’installation de la protection dans un entrepôt de 5 000 m² a été évalué à 280 000 dollars pour des sprinkleurs classiques, à 710 000 dollars pour des sprinkleurs SMART avec fil et à 740 000 dollars pour des sprinkleurs SMART sans fil. D’importants écarts de coût pourraient être constatés en fonction du type de bâtiment et de stockage à protéger, des prestataires utilisés et des configurations mises en œuvre.

« Comme pour toute technologie, les solutions de protection incendie ne cessent d’évoluer et de se perfectionner », indique Louis A. Gritzo. « Notre rôle est d’apporter des solutions innovantes sur le marché, d’informer nos clients sur les possibilités de protection qui leur sont offertes, de les aider à prendre les bonnes décisions et de réduire les risques auxquels leur activité est exposée ».

Le sprinkleur SMART utilisé pour cette étude était un prototype. L’évaluation de sa disponibilité et de sa rentabilité a uniquement pour objet de guider les sociétés qui envisagent de commercialiser ce type de produit ou les clients intéressés par cette technologie.

Le nouveau rapport est disponible ici.

###

A propos de FM Global
Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobal-touchpoints.fr/

-XXX-