Imprimer Partager

FM Global investit plus de 50 millions d’euros à Singapour dans un nouveau centre d’opérations et de formation à la prévention des sinistres

  • Ce projet témoigne de l’engagement fort de FM Global en Asie et envers ses clients internationaux qui étendent leurs opérations dans cette région du monde.
  • Le complexe de 11 610 m² abritera le FM Global Asia SimZone, un centre de formation pratique ouvert aux clients, partenaires, industriels et représentants des pouvoirs publics de toute l’Asie.

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, a lancé aujourd’hui la construction d’un nouveau centre d’opérations et de formation à la prévention des sinistres au sein du Singapore Science Park, pôle technologique et de R&D situé à Singapour. Ce futur complexe de 11 610 m² sur six niveaux abritera le FM Global Asia SimZone, le premier centre de formation pratique de la compagnie en Asie, et le premier du genre sur le continent. La maîtrise d’œuvre de ces infrastructures, qui représentent un investissement de plus de 50 millions d’euros, est assurée par Ascendas-Singbridge, leader des solutions d’espaces commerciaux en Asie, pour une mise en service prévue début 2019.

« Tout au long des trente-cinq années de présence de FM Global en Asie, nous avons pu constater que les entreprises implantées dans cette région du monde cherchent activement à renforcer leur résilience face au risque, c’est-à-dire à préserver leurs résultats même après une catastrophe », a déclaré Thomas Lawson, président-directeur général de FM Global. « Ce nouveau complexe abritera un ensemble unique d’infrastructures de formation à la prévention des sinistres, axé sur la pédagogie par l’expérience. Il sera accessible gratuitement à nos assurés, ainsi qu’aux concepteurs de bâtiments, entrepreneurs en bâtiment, étudiants, établissements de formation, courtiers d’assurance et représentants des pouvoirs publics. Depuis près de deux siècles, FM Global n’a cessé de développer son expertise en prévention des sinistres et sa culture du partenariat. C’est en nous appuyant sur ces atouts que nous allons étendre les activités d’assurance et d’ingénierie de nos opérations de Singapour afin d’offrir des solutions de formation complètes. »

L’un des principes fondateurs de FM Global reste d’amener les entreprises à renforcer leur résilience plutôt que de miser uniquement sur l’assurance pour protéger leurs biens et opérations. Dans cette optique, l’assureur les aide à mieux comprendre les risques de dommages aux biens qui peuvent compromettre la continuité de leurs activités et à mettre en œuvre des recommandations de prévention des sinistres ciblées, basées sur des travaux de recherche scientifique et sur son expertise technique. L’objectif du nouveau site de Singapour est d’étendre ces services par le biais d’infrastructures de formation qui contribueront à la croissance des entreprises implantées sur le continent asiatique en leur faisant prendre conscience de l’importance stratégique de la résilience et de la réduction des risques.

Des laboratoires interactifs et des espaces pédagogiques permettront de simuler en toute sécurité, dans un environnement protégé, des risques de dommages aux biens tels que risques naturels, incendie, risques liés aux liquides qui peuvent brûler, aux matériaux de construction ou au dysfonctionnement d’équipements industriels ou encore risques électriques. Les visiteurs pourront ainsi mieux comprendre comment réduire les risques auxquels ils sont confrontés.

« Le choix de Singapour est apparu comme une évidence dans la mesure où FM Global et le gouvernement singapourien partagent une même vision de la résilience et de sa valeur ajoutée », a déclaré Stefano Tranquillo, vice-président senior de la division Asie-Pacifique de la compagnie.

« L’Asie est également exposée à ces risques naturels fréquents et violents que sont par exemple les tempêtes, les inondations et les tremblements de terre. Et comme les pratiques de prévention des sinistres éprouvées ne sont pas monnaie courante dans cette partie du monde, les entreprises n’appliquent pas toujours des standards optimaux en matière de gestion des risques », a ajouté Stefano Tranquillo. « Dans ce contexte, nous avons à cœur d’établir des partenariats mutuellement avantageux, y compris avec des institutions et des gouvernements. La construction de ce centre de formation s’inscrit dans cette démarche et servira les intérêts de l’Asie et de ses partenaires commerciaux ».

FM Global travaille déjà en collaboration avec des organisations éducatives, techniques et gouvernementales du monde entier, dont l’Institute of Catastrophe Risk Management, qui conseille le gouvernement de Singapour et d’autres pays asiatiques. Les entreprises locales bénéficieront donc directement de l’implantation de FM Global dans cette région du monde et des opportunités offertes par les partenariats établis par la compagnie en Asie.

« Nous adressons nos plus vives félicitations à FM Global pour ce projet majeur », a déclaré M. Manohar Khiatani, président-directeur général adjoint d’Ascendas-Singbridge. « Nous sommes ravis que FM Global ait choisi le Singapore Science Park pour y implanter son nouveau complexe asiatique. Comptant parmi les pôles technologiques et de R&D les plus prestigieux du continent, grâce à un écosystème florissant qui réunit entreprises, établissements d’enseignement supérieur et chercheurs, nous sommes convaincus que le Science Park saura répondre aux attentes de la compagnie. »

###

A propos de FM Global
Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobal-touchpoints.fr/

-XXX-