PARIS, FRANCE—FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages aux biens, a inauguré son premier centre de pédagogie par l’expérience axé sur la gestion des risques en Asie-Pacifique, au sein du Singapore Science Park. Conçu pour répondre aux besoins complexes et pluriels de cette région du monde, ce nouveau pôle a pour objectif d’aider clients et prospects à protéger leurs actifs dès aujourd’hui tout en renforçant la résilience de leurs activités sur le long terme.

« La raison d’être du Pôle FM Global est de montrer aux entreprises comment elles peuvent passer à l’action pour dégager pleinement la valeur ajoutée apportée par la réduction des risques et l’optimisation de la résilience », déclare Malcolm Roberts, président-directeur général de FM Global. « Notre approche à la fois pratique et scientifique de la gestion des risques entend enrichir leurs conversations dans ce domaine et leur donner les moyens de faire face à l’augmentation du risque climatique, ainsi qu’aux problématiques de croissance et d’infrastructures spécifiques à cette zone géographique. »

Le Pôle FM Global va permettre aux visiteurs et visiteuses de découvrir et tester des solutions fondées sur les travaux de recherche et l’expertise technique de la compagnie pour protéger les biens et actifs de leur entreprise, mais aussi garantir la continuité et le développement de ses activités. Fruit d’un investissement de près de 60 millions d’euros, ce complexe de 11 613 m² sur 6 niveaux abrite des salles de simulation et des espaces d’apprentissage, ainsi qu’une salle de projection immersive qui illustre l’impact positif des investissements de réduction des risques sur la prévention des sinistres et la valeur d’entreprise. Cet éclairage sera particulièrement utile pour prendre des décisions stratégiques en matière de consolidation des chaînes d’approvisionnement, de protection de sites ou d’implantation de nouvelles installations. Plusieurs salles interactives sont axées sur les risques naturels afin d’expliquer comment éviter des sinistres liés aux tempêtes, aux inondations et aux tremblements de terre en choisissant de renforcer sa résilience climatique. D’autres zones accueillent des tests d’impact sur des matériaux, des simulations d’inondation et un entrepôt virtuel qui met en lumière les risques liés aux aléas naturels.

Le Pôle abrite également le siège des opérations de la compagnie en Asie. Présente en Asie-Pacifique depuis 50 ans et basée à Singapour depuis près de 40 ans, FM Global a établi des partenariats avec des acteurs majeurs des industries de la santé, pharmaceutique et technologique locales, tout en accompagnant le développement de ses clients internationaux à Singapour et dans cette région du monde.

Le Pôle FM Global a pour ambition de contribuer à la montée en puissance de la prévention des sinistres en Asie-Pacifique et d’encourager les entreprises locales à prendre des mesures pour renforcer la résilience de leurs activités. « Nous sommes un groupe d’envergure mondiale qui s’engage pour aider nos assurés basés dans cette région du monde à avoir un impact positif pour leurs clients et les communautés dont ils font partie. Nous avons la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée, et le Pôle FM Global reflète notre expertise unique associant ingénierie et assurance », explique Tan Hian Hong, directeur des Opérations d’Asie.

Le Pôle FM Global a été construit selon des principes de conception asiatiques afin de garantir une intégration harmonieuse au paysage. La maîtrise d’œuvre a été assurée par Ascendas-Singbridge, qui a notamment fait appel à Nakano (construction), P&T Group (conseil en design), JRP (conseil en ingénierie) et Gensler and Cundall (espaces intérieurs). Ce nouveau complexe répond aux standards définis par FM Approvals, l’entité de test et de certification du groupe FM Global, et compte parmi les bâtiments les plus résilients et les mieux protégés d’Asie-Pacifique.

###

À propos de FM Global

FM Global est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 50 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM Global assure de nombreux groupes internationaux, notamment près d’un tiers des sociétés figurant au classement Fortune 1000. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM Global permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.

Le Pôle FM Global de Singapour complète les activités du Pôle de recherche FM Global situé aux États-Unis, considéré comme le plus avancé au monde dans le domaine de la prévention des sinistres. Les simulations en temps réel qui y sont réalisées permettent d’identifier les mesures de préparation et de protection nécessaires à la continuité d’activité des sites assurés.

FM Global travaille en collaboration avec des organisations éducatives, techniques et gouvernementales du monde entier, dont l’Institute of Catastrophe Risk Management, qui conseille des organisations de normalisation et de réduction des risques à Singapour et dans d’autres pays d’Asie.

À propos du Pôle FM Global

Implanté au sein du Singapore Science Park, ce bâtiment de 11 613 m² sur 6 niveaux abrite une salle de projection immersive d’une capacité de 80 personnes, ainsi que 4 espaces d’apprentissage et 10 salles interactives qui proposent une expérience de formation complète et pratique à la prévention des sinistres :

  • Salle des risques naturels : Des démonstrations interactives, en conditions réelles ou virtuelles, expliquent comment prévenir les sinistres liés aux risques naturels comme les tempêtes, les inondations et les tremblements de terre : projection de débris de grande taille sur des cibles pour tester leur résistance ; simulation d’inondations pour présenter des solutions de protection ; visite d’un entrepôt virtuel sonorisé pour illustrer les risques liés aux séismes, aux incendies, aux tempêtes et aux inondations.
  • Salle des pompes incendie : À l’aide de technologies immersives de pointe, nous montrons l’importance de disposer de pompes incendie bien conçues et bien entretenues pour garantir leur efficacité en cas d’incendie.
  • Salle des postes sprinkleur : Pour découvrir les quatre types de postes sprinkleur et leurs caractéristiques de fonctionnement, de maintenance et d’essais. La réalité augmentée permet de comprendre l’importance de choisir des systèmes de protection incendie adaptés aux spécificités d’un site.
  • Salle des réseaux sprinkleur : Démonstrations en conditions réelles du fonctionnement de différentes configurations sprinkleur. Cette salle présente les points forts et les limites de plusieurs types de sprinkleurs utilisés dans différents scénarios d’incendie.
  • Salle des risques liés au stockage : La vitesse de propagation du feu dépend de la nature des matériaux et du type de stockage. Une série de démonstrations visuelles montre les différentes configurations possibles dans un entrepôt et présente les bonnes pratiques. L’objectif est d’identifier et de comprendre les problématiques liées au stockage en casiers et étagères.
  • Salle des matériaux de construction : Le choix des matériaux de construction a un impact sur la résistance des bâtiments en cas de sinistre. Nous présentons les toitures et façades agréées FM les plus résistantes au vent, ainsi que des matériaux d’isolation non propagateurs d’incendie.
  • Salle des utilités et équipements : Identification des risques et dispositifs de protection associés aux équipements industriels comme les chaudières, les groupes électrogènes, les turbines et les réservoirs de carburant. Présentation des essais et des opérations de maintenance recommandés par FM Global.
  • Salle des risques électriques : Des scénarios d’incendie d’origine électrique permettent de mieux comprendre les risques électriques, l’une des principales causes de sinistre tous secteurs confondus. Une expérience immersive qui aide à identifier les différents risques et les stratégies à mettre en œuvre pour limiter dommages matériels et pertes d’exploitation.
  • Salles des liquides qui peuvent brûler : Dans ces deux salles, dédiées respectivement à l’utilisation et au stockage des liquides qui peuvent brûler, des simulations virtuelles montrent comment identifier et maîtriser les sources d’ignition dans différents scénarios de stockage, et comment identifier les risques liés aux procédés et les solutions adéquates pour les réduire. Plusieurs dispositifs de protection sont également présentés.