Imprimer Partager

FM Global publie de nouvelles règles de protection incendie : des économies considérables pour les propriétaires d’entrepôts

Ces recommandations techniques pour la conception des réseaux sprinkleur en casiers optimisent la protection pour un coût revu à la baisse

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, dévoile aujourd’hui une nouvelle approche de la protection incendie dans les entrepôts, qui permettra aux entreprises de réaliser des économies considérables sur leurs coûts de prévention des sinistres. Grâce à l’utilisation des technologies de protection incendie les plus récentes, cette solution réduit le nombre de sprinkleurs nécessaires et repose sur des systèmes d’alimentation en eau de moindre capacité.

Modélisations incendie à l’aide d’outils informatiques open-source de dernière génération, analyse des débits d’eau et essais incendie à grande échelle : ces nouvelles règles sont le résultat de près de trois ans de recherche menées par FM Global dans son pôle de recherche de 650 hectares situé à West Glocester, dans l’Etat du Rhode Island. Ce complexe unique au monde regroupe un centre de recherche scientifique et un centre d’essais dédiés à la prévention des sinistres.

« L’incendie est la principale cause de dommages aux biens commerciaux », a déclaré Ronnie Gibson, vice-président et directeur technique chez FM Global. « Cette nouvelle approche de la conception des réseaux sprinkleur en casiers dans les entrepôts contribuera à limiter les coûts supportés par nos assurés, mais aussi les risques auxquels ils sont exposés. Elle témoigne de l’expertise inégalée de FM Global en matière d’ingénierie de prévention et de son engagement en faveur de la résilience de ses sociétaires. »

Par exemple, dans un entrepôt d’une hauteur sous plafond de 25 m, le coût de la protection incendie pourrait être réduit d’environ 30 %, selon des devis d’installateurs.

En plus de leur intérêt financier, ces nouvelles règles sont également plus respectueuses de l’environnement. Elles devraient permettre aux entreprises de protéger les produits à haut risque, comme le plastique expansé, en utilisant moins de la moitié du volume d’eau requis auparavant. En outre, en cas d’incendie, les dommages liés à l’eau et à la fumée seront probablement réduits, car le feu sera maîtrisé ou éteint plus rapidement. L’impact environnemental en termes de fumées et d’eaux libérées pourrait aussi être moindre.

Ces nouvelles règles sont détaillées dans la Fiche technique de prévention des sinistres 8-9 de FM Global, Stockage des produits des classes 1, 2, 3, 4 ou en plastique, disponible gratuitement à l’adresse www.fmglobaldatasheets.com.

###

A propos de FM Global
Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobaltouchpoints.fr/