Imprimer Partager

FM Global publie de nouvelles règles de protection incendie pour les entrepôts robotisés

Avec les transstockeurs, les entrepôts gagnent en hauteur et en densité

La robotisation augmente l’efficacité des entrepôts, mais peut introduire de nouveaux risques incendie. Pour réduire les conséquences d’un feu dans ce type de stockage, FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, publie de nouvelles règles de protection incendie pour les transstockeurs.

Au cours des cinq dernières années, FM Global a consacré plusieurs millions de dollars en recherche et développement pour mettre au point de nouvelles règles qui aideront les risk managers et les responsables d’entrepôts à :

  • Optimiser la protection incendie grâce à des solutions de stockage minutieusement conçues.
  • Réduire les coûts des systèmes de protection incendie.
  • Etablir des stratégies de protection reposant sur des essais en grandeur réelle plutôt que sur une simple intuition.
  • Utiliser des solutions de protection moins consommatrices d’eau afin de poursuivre les efforts dans le domaine du développement durable.

Pourquoi ces nouvelles règles sont-elles importantes ? A l’heure où un nombre croissant de responsables d’entrepôts fait le pari de l’automatisation, les configurations de stockage sont de plus en plus compactes, les produits sont empilés toujours plus haut et des conteneurs en plastique sont utilisés alors qu’ils représentent un obstacle à l’écoulement de l’eau des sprinkleurs vers le foyer de l’incendie.

« Ces règles permettent aux risk managers et aux responsables d’entrepôts de résoudre des problématiques complexes liées à la protection incendie des bâtiments qui abritent des transstockeurs », a déclaré Brion Callori, vice-président senior, responsable de l’ingénierie et de la recherche chez FM Global. « C’est en apportant le plus grand soin aux phases de conception et de configuration que les entreprises pourront maîtriser rapidement les départs d’incendie et assurer la continuité de leurs activités. La robotisation ouvre des perspectives inédites en termes d’efficacité, et nous voulons aider nos clients à exploiter son plein potentiel. »

Les règles sont détaillées dans la fiche technique de prévention des sinistres 8-34 de FM Global, Protection for Automatic Storage and Retrieval Systems (ASRS), en anglais, disponible sur le site www.fmglobaldatasheets.com.

Les sujets suivants sont traités dans cette fiche technique :

  • Agencement des sprinkleurs
  • Indépendance des systèmes sprinkleur en casiers par rapport aux systèmes en toiture
  • Types de conteneurs
  • Structure des casiers de stockage

 

###

A propos de FM Global

Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.

Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.

En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.

Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobal-touchpoints.fr/