Imprimer Partager

Hiver 2013-2014 : l’impact d’une vague de froid exceptionnelle sur les entreprises américaines

FM Global présente les résultats de sa nouvelle enquête

Des conditions météorologiques extrêmes
Les conditions météorologiques extrêmes qui frappent actuellement les Etats-Unis paralysent les opérations de nombreuses sociétés dans tout le pays. Tel est l’un des constats d’une nouvelle enquête menée auprès de salariés américains à l’initiative de FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages. En outre, le spectre d’un froid polaire persistant fait peser une menace constante sur les résultats des entreprises américaines.

Les entreprises financièrement affectées
Selon les conclusions de l’enquête, près des trois quarts (71 %) des salariés américains estiment que l’hiver 2013-2014 est le plus rigoureux depuis cinq ans. Ils sont également plus de 75 % à affirmer que leur entreprise a été financièrement affectée par les récents phénomènes météorologiques et qu’elle ne dispose pas d’un plan d’intervention d’urgence pour assurer la continuité de ses activités dans ces conditions difficiles.
Pour un tiers des personnes interrogées, les principaux sujets de préoccupation des entreprises en cas de fortes intempéries hivernales sont les dommages aux biens, la continuité des activités et la perte de bénéfices/revenus.
Les résultats de l’enquête suggèrent cependant que le risque de persistance de ces événements climatiques exceptionnels a attiré l’attention des directions générales. Un salarié sur trois indique ainsi que sa société a dû revoir ses pratiques commerciales en raison de pertes financières liées aux tempêtes.

Le constat de FM Global : un manque de préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes
« Ces données soulignent la nécessité pour les entreprises d’éviter l’excès de confiance face aux rigueurs de l’hiver et de mettre en place un plan de continuité des activités pour anticiper ces risques », déclare Jon Hall, vice-président exécutif de FM Global. « L’enquête montre que de nombreuses sociétés sont prises de court par les phénomènes météorologiques hivernaux. Les pertes financières et matérielles qui résultent de ce manque de préparation représentent une menace constante pour leur compétitivité. La meilleure stratégie ? Se donner les moyens d’être résilient pour parer à tous les caprices de l’hiver. »

FM Global recommande la mise en œuvre des bonnes pratiques suivantes pour prévenir tout sinistre lié au gel :

  1. Mettre en place des mesures de protection contre le gel même si vos opérations sont situées dans une région au climat clément où les chutes importantes de température sont rares.
  2. Veiller à ce que les employés occupant des postes clés soient disponibles pendant les vagues de froid anticipées : ils devront effectuer un suivi des conditions météorologiques et faire des rondes pour repérer les zones présentant un risque de gel, d’effondrement, de fuite ou de rupture des canalisations sprinkleur.
  3. Mettre en place des procédures pour maintenir les installations hors gel, notamment en cas d’interruption forcée des activités.

Pour plus d’informations sur les mesures à prendre en cas de risque de gel, rendez-vous sur www.fmglobal.com/nathaz ou consultez l’article suivant : http://www.fmglobaltouchpoints.fr/proteger/mesures-de-prevention-de-protection-contre-le-gel

A propos de l’enquête
Cette enquête sur l’impact de la vague de froid sur les entreprises américaines a été réalisée par FM Global à la mi-février 2014, par le biais des solutions de sondages en ligne du groupe Toluna. Les personnes interrogées sont des salariés à plein temps âgés de 18 ans au minimum, issus d’un échantillon représentatif de la population des Etats-Unis. La marge d’erreur est de +/- 4,3 points de pourcentage et le niveau de confiance de 95 %. 521 personnes ont participé à l’enquête.

A propos de FM Global

Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobaltouchpoints.fr/

-XXX-