Nouveauté 2022 : création de filtres axés sur le risque climatique et les critères RSE pour informer les décisions des directions générales

PARIS, France — Conçu pour accompagner les dirigeants d’entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’échelle internationale dans une démarche responsable et au service de nouveaux clients et services publics, l’indice de résilience FM Global 2022 vient d’être mis en ligne dans une version enrichie. Il comprend désormais quinze indicateurs regroupés en trois catégories (économie, qualité du risque et chaîne d’approvisionnement), qui offrent aux décideurs des informations à la fois sur les vulnérabilités et sur la résilience du tissu économique d’un pays.

Cet outil en ligne interactif permet aux décideurs de trouver, analyser et comparer des données objectives concernant environ 130 pays et territoires. Ces données peuvent contribuer aux prises de décisions stratégiques en termes d’implantation de nouveaux sites, d’évaluation des chaînes d’approvisionnement, d’évaluation des risques d’entreprise à travers le monde et de réalisation d’audits préalables dans les dossiers de fusions-acquisitions.

Nouvelles possibilités d’analyse du risque climatique et des enjeux RSE

L’indice de résilience 2022 propose deux nouveaux indicateurs, Exposition au risque climatique et Qualité du risque climatique, conçus pour aider les entreprises à intégrer davantage l’émergence de nouveaux risques environnementaux. Le critère Exposition au risque climatique reflète les aléas tels que les inondations et tempêtes majeures, tandis que le critère Qualité du risque climatique est lié à la gestion du risque au travers des codes de construction, de l’efficacité des contrôles et des améliorations apportées aux installations.

Sur ce dernier indicateur, la Corée du Sud gagne 36 places, passant de la 89e à la 53e position, grâce à la publication de cartographies nationales des risques d’inondation en 2021. L’indice de résilience permet également d’identifier les pays qui gèrent efficacement les risques liés au climat, comme le Royaume-Uni, classé 111e sur le critère Exposition au risque climatique, mais 17e sur le critère Qualité du risque climatique.

Inversement, alors que les entreprises peinent à gérer les difficultés d’approvisionnement, l’indice révèle que les pays manufacturiers obtiennent des scores bas sur les deux critères liés au risque climatique, notamment les régions 1 et 2 de la Chine (respectivement, l’est du pays, et le sud-ouest et une partie du littoral), l’Inde et le Vietnam.

Pour accompagner l’intensification des exigences en matière de transparence des entreprises, l’indice de résilience 2022 comprend désormais deux filtres entièrement axés sur les enjeux climatiques et RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches uniquement sur ces filtres pour connaître les scores de chaque pays étudié dans ces domaines et identifier des opportunités.

Par ailleurs, l’indice de résilience s’enrichit cette année de deux nouveaux critères liés aux répercussions de la crise sanitaire : Dépenses de santé et Respect des délais dans les chaînes d’approvisionnement. L’amélioration de la qualité des données disponibles a également optimisé les indicateurs liés aux critères Qualité du risque cyber et Intensité énergétique, qui prend désormais en compte les sources d’énergie renouvelable et propre en plus des combustibles fossiles.

« Guerre, pandémie, changement climatique ou exigences RSE : quel que soit le contexte dans lequel elle opère, une entreprise doit renforcer sa résilience pour assurer sa pérennité dans une démarche responsable », déclare Pentti Tofte, responsable analyse de données chez FM Global. « L’indice de résilience FM Global est conçu pour accompagner les décideurs dans l’élaboration de leurs stratégies, en leur fournissant des données qui leur permettent de les adapter de manière proactive. »

Aider les entreprises à renforcer leur résilience face à des événements perturbateurs

La page de l’indice de résilience enregistre chaque année près de 20 000 connexions de responsables de groupes internationaux issus de différents secteurs : chimie, éducation, industrie papetière, santé, mines, matériaux en fusion, pharmacie/biotechnologie, production d’énergie, services publics et semi-conducteurs. Certaines multinationales ont également intégré les données de l’indice de résilience à leurs tableaux de bord opérationnels.

Ressources supplémentaires sur l’indice de résilience

À propos de FM Global

FM Global est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 50 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM Global assure de nombreux groupes internationaux, notamment près d’un tiers des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM Global permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques. Pour plus d’informations, consultez les sites www.fmglobal.fr et www.fmglobal-touchpoints.fr.

###