Imprimer Partager

La mutuelle d’assurance FM Global publie un rapport d’évaluation des risques d'incendie liés au stockage des batteries lithium‐ion

Première étude mondiale et premiers tests à grande échelle jamais réalisés sur ce sujet.

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, publie un rapport technique sur les risques d'incendie liés au stockage des batteries lithium‐ion.

C’est la première fois que des tests de cette ampleur portant sur les risques d’incendie liés au stockage en entrepôts des batteries lithium‐ion sont réalisés.

Cette étude, menée par la NFPA (National Fire Protection Association), association nord‐ américaine de protection contre l’incendie, en collaboration avec le groupe PIRG (Property Insurance Research Group), vise à mieux comprendre les risques d’incendie induits par cette technologie de plus en plus répandue et à proposer des solutions de prévention.

Les tests ont été menés au pôle de recherche de FM Global situé à West Glocester (Rhode Island, États‐Unis), le plus grand centre de recherche au monde dédié à la prévention et à la protection des biens industriels.

Les principales conclusions de l’étude font ressortir les points suivants :

  • en cas d’incendie, les batteries lithium‐ion présentent des risques majeurs d’incendie en raison de la présence d’un électrolyte liquide qui peut brûler ;
  • en situation d’incendie, le stockage des cellules lithium‐ion a un comportement au feu très différent de celui des stockages d’équipements alimentés avec des batteries lithium‐ion ;
  • lorsque les batteries lithium‐ion sont emballées dans des cartons ondulés, il est impératif de circonscrire dès les premières secondes l’incendie et de refroidir au plus vite les batteries afin de protéger efficacement le bâtiment et les stocks ;
  • des solutions de protection existantes utilisées pour d'autres types de produits et de matériaux à haut risque peuvent se révéler efficaces pour protéger les stockages des batteries lithium‐ion.

Le rapport technique intitulé « Flammability Characterization of Lithium‐ion Batteries in Bulk Storage » (« Caractéristiques d’inflammabilité des stockages des batteries au lithium‐ion ») présentant l’intégralité des recherches menées et des conclusions est disponible sur le site de FM Global à l’adresse suivante :  

www.fmglobal.com/researchreports.

Pour mieux comprendre le déroulement de l’expérience

Des vidéos de trois essais incendie réalisés peuvent également être visionnées sur YouTube en suivant ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=MitnyQ4d_4g

-XXX-

A propos de FM Global   

Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.   
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M.Best (A+ Supérieur).  
Pour plus d’informations consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobal‐touchpoints.fr/