Indice de résilience FM Global 2023 : un atout majeur pour la continuité d’activité et la croissance durable

Résilience, Continuité des activités, Gestion des risques
1136355890 Resilience Index Banners 150x150 002
1136355890 Resilience Index Banners 150x150 002

PARIS, FRANCE  – L’assureur dommages FM Global a publié son Indice de résilience 2023, un outil interactif conçu pour accompagner les groupes internationaux dans la prise de décisions stratégiques. L’indice classe près de 130 pays et territoires sur la base de quinze indicateurs regroupés en trois catégories : économie, qualité du risque et résilience des chaînes d’approvisionnement.

Face aux risques majeurs liés au changement climatique, à la volatilité économique et aux tensions géopolitiques, l’Indice de résilience FM Global peut jouer un rôle clé dans des décisions telles que l’implantation de nouveaux sites, la consolidation des chaînes d’approvisionnement et le ciblage de nouveaux marchés. Certaines multinationales ont ainsi choisi de l’intégrer à leurs propres méthodologies de gestion des risques d’entreprise et d’aide à la décision, démontrant sa pertinence et son adéquation à leurs besoins.

« Il est crucial pour les équipes de direction de fonder leurs décisions stratégiques sur des données objectives, et l’Indice de résilience FM Global synthétise justement des données clés pour les aider à renforcer la résilience de leurs activités sur le long terme », affirme Pentti Tofte, responsable analyse de données chez FM Global. « Lorsque des perturbations se profilent, une entreprise résiliente peut atténuer les pertes de chiffre d’affaires, de parts de marché et de croissance, potentiellement irréversibles car non assurables. »

Classement 2023

Le top 10 de l’Indice de résilience FM Global 2023 est constitué des pays et territoires ci-après :

  1. Danemark
  2. Singapour
  3. Luxembourg
  4. Allemagne
  5. Suisse
  6. États-Unis Région 3 (Centre)
  7. États-Unis Région 1 (Est)
  8. Suède
  9. Finlande
  10. Autriche

Les trois pays en queue de peloton sont les suivants :

  1. Éthiopie
  2. Venezuela
  3. Haïti

La République dominicaine affiche la plus forte progression (de la 99e à la 95e position) grâce à l’amélioration de son classement sur l’indicateur Qualité du risque climatique. Le Liban enregistre la chute la plus importante (de la 101e à la 106e place), notamment en raison de son recul sur l’indicateur Dépenses de santé. La France se classe 16e, comme en 2022.

Données fiables, décisions éclairées

L’Indice de résilience FM Global fournit des données fiables sur plusieurs préoccupations majeures des entreprises à l’heure actuelle.

Pour les aider à protéger leurs activités contre le changement climatique, l’indice présente ainsi des données sur l’exposition aux risques climatiques et la qualité du risque climatique de chaque pays et territoire étudié.

L’économie mondiale est également une problématique de premier plan, et les pays les plus productifs (ceux dont le PIB par habitant est le plus élevé) présentent généralement un tissu économique plus résilient. Des facteurs comme les dépenses de santé par habitant, l’intensité énergétique et le taux d’urbanisation ont aussi un impact sur la résilience. Autant d’indicateurs pris en compte dans l’indice pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités.

L’indicateur dédié au risque politique leur sera enfin particulièrement utile dans le contexte géopolitique actuel, marqué par une forte instabilité.

FM Global a choisi de rendre l’Indice de résilience accessible à toute entreprise qui cherche à renforcer la résilience de ses activités, à réduire ses risques et à concrétiser ses objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il fait partie d’un ensemble de produits uniques conçus par l’assureur pour mieux accompagner ses clients dans un monde en constante évolution. L’Indice de résilience est consulté chaque année par des milliers de responsables de groupes internationaux représentant différents secteurs : chimie, éducation, industrie papetière, services publics, santé, industrie minière, métallurgie, pharmacie/biotechnologie, énergie et semi-conducteurs.

Explorez l’Indice de résilience FM Global 2023 :

 

À propos de FM Global

FM Global est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 50 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM Global assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM Global permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.