Imprimer Partager

Limiter le risque incendie dans les locaux informatiques

Un programme de recherche sans précédent mené par FM Global apporte des solutions concrètes

Une entreprise perd en moyenne 7 900 dollars par minute lorsque ses locaux informatiques sont hors service. L’incendie étant l’une des causes de coupure de courant les plus fréquentes et redoutées, FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, en partenariat avec la Fire Protection Research Foundation (FPRF), rattachée à la National Fire Protection Association (NFPA), a récemment réalisé plus de cent essais pour étudier et mettre au point des solutions permettant de limiter ce risque onéreux.

Les conclusions de ce programme de recherche sans précédent seront exploitées pour optimiser le positionnement des détecteurs de fumée dans les locaux informatiques, afin qu’ils détectent au plus tôt tout départ de feu. Jusqu’à présent, le choix de l’emplacement des détecteurs de fumée relevait d’un processus plus empirique que scientifique.

« L’an dernier, nos assurés ont enregistré en moyenne 17 millions de dollars de pertes à la suite d’incendies survenus dans leurs locaux informatiques », a indiqué Louis Gritzo, vice-président, responsable de la recherche chez FM Global. « Nous sommes convaincus que la majorité des sinistres peut être évitée grâce à l’ingénierie et la recherche. Ces essais novateurs contribueront à améliorer la résilience des locaux informatiques de nos assurés et à y réduire le risque d’interruption de l’activité. »

Pour réaliser ces essais incendie en conditions réelles, la réplique d’un local informatique a été construite spécialement dans l’enceinte du pôle de recherche de FM Global. Situé à West Glocester, dans l’Etat du Rhode Island, ce complexe est le plus grand au monde consacré à l’ingénierie de prévention des dommages matériels. Les chercheurs ont procédé en deux phases : dans un premier temps, ils ont modélisé les schémas de circulation d’air et de fumée dans un local informatique ; puis, sur cette base, ils ont optimisé les modèles informatiques utilisés pour définir le positionnement optimal des détecteurs de fumée dans ce type de bâtiment. Les conclusions de ces recherches seront intégrées aux référentiels techniques de prévention des sinistres de FM Global ainsi qu’aux standards internationaux de la NFPA.

« Dans un local informatique, même un incendie mineur peut entraîner des pertes d’informations considérables », précise Kathleen Almand, directrice exécutive de la FPRF.
« Le meilleur moyen de mener des recherches en matière de prévention et de détection incendie est d’effectuer des essais grandeur nature dans le cadre d’un protocole scientifique rigoureux. FM Global dispose des installations, des connaissances théoriques et de l’expertise technique nécessaires pour mettre en œuvre ce type de projet. »

Les résultats détaillés de ces recherches sont présentés dans un rapport technique téléchargeable depuis le site www.fmglobal.com/researchreports. Une vidéo illustrant ce projet peut également être visionnée sur YouTube.
Voir aussi la fiche technique de prévention des sinistres de FM Global, Data Centers and Related Facilities.

A propos de la National Fire Protection Association (NFPA)
La National Fire Protection Association (NFPA) est une institution mondialement renommée spécialisée dans la sécurité incendie, ainsi que la sécurité des installations électriques, des bâtiments et des personnes. La mission de cette organisation internationale à but non lucratif, fondée en 1896, est de réduire les risques d’incendie et autres risques au niveau mondial en élaborant des standards et des codes internationaux. Elle promeut également la recherche, la formation et la sensibilisation du grand public. La NFPA a établi plus de 300 codes et standards dans le but de réduire la probabilité et les conséquences des incendies et autres risques. Les codes et standards de la NFPA peuvent être consultés gratuitement sur le site www.nfpa.org/freeaccess.

A propos de FM Global
Société mutualiste présente en France depuis plus de 50 ans, FM Global est le spécialiste de la prévention, la gestion et l’assurance des risques industriels.
Grâce à son pôle de recherche unique au monde, ses équipes d’ingénierie dédiées et ses analystes financiers, FM Global offre à ses sociétaires les moyens d’être plus résilients en les aidant à anticiper les risques existants et à venir, s’en prémunir, et assurer judicieusement leurs biens et leurs opérations.
En améliorant la compréhension et la maîtrise des risques, FM Global permet aux entreprises de garantir au mieux la continuité de leurs activités et de bénéficier de conditions d’assurance avantageuses et stables.
FM Global affiche une solidité financière reconnue et confirmée année après année par Fitch Ratings (AA Très Fort) et A.M. Best (A+ Supérieur).
Pour plus d’informations, consultez http://www.fmglobal.fr et http://www.fmglobal-touchpoints.fr/

# # #