Instabilité géopolitique, raréfaction des ressources, changement climatique :
des classements pays par pays aident les entreprises à prendre des décisions éclairées

PARIS, FRANCE – L’assureur dommages FM Global publie aujourd’hui son Indice de résilience 2024, qui a été revu en profondeur pour refléter l’évolution rapide des risques auxquels sont confrontés les groupes multinationaux. L’Indice de résilience FM Global 2024 s’enrichit de plusieurs indicateurs : éducation, inflation, utilisation d’Internet, stress hydrique, émissions de gaz à effet de serre et exposition au changement climatique.

L’Indice de résilience FM Global classe 130 pays et territoires sur la base de 18 critères d’analyse de leur tissu économique. FM Global perfectionne cet outil interactif depuis dix ans afin de tenir compte de l’évolution des concepts liés aux risques et à la résilience des entreprises. Les nouveaux indicateurs reflètent des facteurs et risques émergents que les grands groupes internationaux doivent analyser lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques liées à l’implantation de nouveaux sites, la consolidation des chaînes d’approvisionnement et la prévention des sinistres.

« Les entreprises ont besoin d’informations très précises pour prospérer dans le contexte actuel, très complexe et en constante évolution », déclare Loïc Le Dréau, Directeur général des Opérations de Paris de FM Global. « Les grilles d’analyse inédites offertes par les nouveaux indicateurs de l’Indice de résilience FM Global 2024 peuvent les accompagner dans la prise de décisions stratégiques pour leurs opérations et leurs performances à moyen et long terme. »

 

Classement 2024

Le Danemark demeure le pays offrant le tissu économique le plus résilient selon l’Indice de résilience FM Global 2024. Viennent ensuite le Luxembourg, Singapour, la Suisse, l’Allemagne, la Suède, la Finlande, la Norvège, la Belgique et le Centre des États-Unis (pays subdivisé en trois régions). La France se classe 17e, en baisse d’une place par rapport à 2023.

Le classement général de chaque pays est calculé sur la base de données quantitatives liées à 18 indicateurs de résilience. Ces indicateurs émanent d’une part d’institutions de premier plan et d’autre part de FM Global, par le biais des données collectées sur le terrain par ses équipes d’ingénierie, qui visitent et évaluent chaque année plus de 100 000 sites à travers le monde.

L’indice 2024, qui intègre des outils exclusifs de modélisation de risques optimisés par l’IA, comprend deux fois plus d’indicateurs de résilience que lors de son lancement en 2014. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent explorer chaque indicateur en fonction de leurs problématiques spécifiques, par exemple la réduction des gaz à effet de serre en Belgique et en Inde, la préservation des ressources en eau en Australie ou le risque politique en Russie et en Ukraine. L’interface a été repensée pour faciliter l’analyse par indicateur.

La pertinence de l’Indice de résilience FM Global 2024 a été confirmée par des données de sinistralité réelle. Un site implanté dans l’un des 50 pays en tête de l’Indice de résilience FM Global se relève d’un sinistre dommages en moyenne 30 % plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays.

 

Nouveaux indicateurs de résilience

L’Indice de résilience est composé, à parts égales, des 18 indicateurs suivants :

Analysés ensemble, ces indicateurs reflètent la résilience du tissu économique d’un pays, à la fois dans une perspective macroéconomique (risque politique, économique et social) et en termes de risques physiques. Les indicateurs physiques ont un impact sur les biens et les actifs corporels d’une entreprise.

L’Indice de résilience s’inscrit dans la philosophie qui anime FM Global depuis près de 200 ans : aider ses clients à protéger leurs activités en privilégiant la recherche, la certification de produits et l’ingénierie de prévention.

Pour en savoir plus sur l’Indice de résilience FM Global 2024 :

 

À propos de FM Global

FM Global est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 50 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM Global assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM Global permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.