Paris, France - Le changement climatique fait peser des risques majeurs sur les entreprises du monde entier. Mais comment identifier vos sites les plus exposés et les principaux périls ? Et comment mieux protéger vos activités aujourd'hui pour prospérer demain ?
FM Global aide ses assurés à répondre à ces questions en mettant à leur disposition deux nouveaux produits de résilience climatique : l’étude de risques climatiques et l’aide au reporting climatique. FM Global assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500.
Selon les données de FM Global, les sites fortement exposés aux risques climatiques sont 30 fois plus susceptibles de subir un sinistre d’origine météorologique, avec un impact moyen 180 fois supérieur, que les sites faiblement exposés. « Nous avons analysé les pertes liées à ce type de risques et la valeur ajoutée de la résilience climatique », déclare Randall E. Hodge, vice-président exécutif, directeur des opérations d’assurance. « Nos nouveaux produits de résilience climatique vont aider nos clients à définir des priorités d’investissement pour construire un avenir plus résilient. »
Priorisation des risques
L’étude de risques climatiques attribue un score à chaque client en fonction des mesures qu’il a mises en œuvre pour réduire ses risques climatiques et de son exposition à des événements comme l’inondation, les tempêtes, la grêle et les feux de forêt. Le score final prend ainsi en compte à la fois les risques sur lesquels le client peut agir, par exemple en installant des barrières anti-inondation, et les risques inhérents, comme l’exposition aux événements météorologiques extrêmes. Cette analyse aidera PDG, directeurs financiers, responsables du développement durable, risk managers et autres cadres dirigeants à définir des priorités d’investissement pour renforcer la résilience climatique de leurs activités.
L’étude de risques climatiques s’appuie sur les milliards de données collectées par FM Global dans le cadre des plus de 60 000 visites réalisées chaque année par ses ingénieurs-conseils sur des sites assurés. Elle fait également appel aux toutes dernières technologies d’intelligence artificielle, de machine learning (apprentissage automatique) et d’analyse prédictive.
L’étude de risques climatiques vient compléter le crédit de résilience récemment annoncé par la compagnie, qui prend la forme d’une déduction de 5 % sur les primes de ses assurés. Grâce à ce crédit, d’un montant total d’environ 300 millions d’euros à l’échelle mondiale, les clients éligibles pourront investir dans la réduction des risques identifiés dans leur étude de risques climatiques. Plus de 120 milliards d’euros de pertes potentielles dues à ces expositions pourraient ainsi être évitées.
Aide au reporting RSE
Le deuxième produit lancé par FM Global, l’aide au reporting climatique, est un guide conçu pour faciliter la communication financière sur les risques aigus et chroniques liés au climat, sur la base de cadres de reporting reconnus dans le monde entier comme celui de l’Équipe spéciale des informations financières ayant trait au climat (TCFD - Task Force on Climate-related Financial Disclosure), composée de membres du G20. « Nos clients, en particulier leurs responsables développement durable, nous confirment que ces données sont particulièrement utiles dans une optique de reporting financier, et qu’il peut être difficile et coûteux d’obtenir ce type de données par d’autres biais », ajoute Randall Hodge.
La publication d’informations relatives aux risques climatiques fait partie intégrante du reporting RSE (responsabilité sociétale des entreprises), généralement obligatoire pour les groupes multinationaux. Les données présentées dans l’étude de risques climatiques leur permettent de communiquer sur leurs opportunités liées au climat et sur les mesures planifiées pour renforcer la résilience climatique de leurs activités.
L’étude de risques climatiques et l’aide au reporting climatique sont également accessibles aux assurés d’AFM, la division de FM Global dédiée aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Un ensemble de produits de résilience climatique
Ces nouveaux produits viennent enrichir une gamme de solutions spécialisées, dont fait partie l’indice de résilience FM Global. Cet outil en ligne et en libre accès classe près de 130 pays et territoires en fonction de la résilience relative de leur tissu économique, et propose désormais deux filtres interactifs axés sur le risque climatique et les critères RSE. En 2023 sera lancée l’étude d’impact du changement climatique, un outil prédictif des risques chroniques spécifiques à chaque client, qui présentera des données relatives à l’impact du changement climatique sur des risques tels que la sécheresse, les températures extrêmes, l’intensification des précipitations et des vents, et l’élévation du niveau des mers et océans.