PARIS, FRANCE  —Six mois après la publication de l’indice de résilience FM Global 2021, les chaînes d’approvisionnement du monde entier sont mises à l’épreuve comme jamais auparavant. Or les conditions d’approvisionnement ont généralement un impact sur le classement d’un pays dans l’indice annuel.

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages aux biens, a mis à profit son expertise en matière de résilience des chaînes d’approvisionnement pour identifier six composantes clés de la crise actuelle, qui illustrent les menaces pesant sur la résilience des entreprises.[1]

  1. Covid-19 – La pandémie a perturbé aussi bien la demande (repli des consommateurs) que l’offre (fermeture de sites de production), créant un effet domino de l’inadéquation entre l’offre et la demande.

Le point de vue de FM Global : Bien que la pandémie ait fortement perturbé les chaînes d’approvisionnement, des facteurs distincts et durables, comme l’explosion de la demande de puces électroniques liée à la multiplication des produits connectés, ont également joué un rôle.

  1. Risque cyber – Si la cyber-attaque dirigée contre Colonial Pipeline en mai 2021 n’a perturbé l’approvisionnement en carburant aux États-Unis que pendant quelques jours, elle a cependant mis en évidence le point faible des chaînes d’approvisionnement modernes : leur étroite intégration avec des systèmes numériques, qui va encore s’intensifier avec l’arrivée de la 5G.

Le point de vue de FM Global : La cybercriminalité est une activité très rentable et une source de conflit géopolitique, faisant de la cybersécurité un élément central de la stratégie d’entreprise. La cybersécurité requiert vigilance, veille, formation des employés, technologies de pointe et diplomatie internationale.

  1. Congestion des ports – Selon Goldman Sachs, 24 milliards de dollars de marchandises attendent sur des porte-conteneurs au large des ports californiens. L’explosion du commerce en ligne aux États-Unis n’a en effet pas été accompagnée d’un renforcement des effectifs de dockers.

Le point de vue de FM Global : Ce phénomène, ainsi que la hausse des coûts d’expédition qui en découle, devraient perdurer jusqu’à mi-2022, voire plus longtemps.

  1. Pénurie de chauffeurs routiers – De nombreux pays du monde manquent de chauffeurs routiers pour répondre à l’augmentation de la demande. L’Union internationale des transports routiers a récemment annoncé que 20 % des postes de chauffeurs routiers étaient vacants en Eurasie, et l’ATA (American Trucking Associations) estime à 80 000 le nombre d’emplois de conducteurs de camion non pourvus aux États-Unis.

Le point de vue de FM Global : Cette pénurie va renforcer les arguments en faveur du développement des véhicules autonomes aux dépens du transport routier traditionnel.

  1. Inondations meurtrières – Les pluies diluviennes qui ont frappé la Chine et l’Europe ont détruit des communautés, interrompu des liaisons ferroviaires et perturbé le secteur manufacturier.

Le point de vue de FM Global : Bien qu’aucun événement météorologique ne puisse être attribué avec certitude au changement climatique, les inondations sont une conséquence attestée de la hausse des températures et représentent un risque croissant pour les entreprises.

  1. Pénurie de puces électroniques – La fermeture de nombreuses usines et la forte hausse de la demande de produits électroniques provoquées par la pandémie ont généré de fortes tensions pour le commerce mondial, exacerbées par des conditions météorologiques extrêmes, les problèmes de transport déjà évoqués et l’accumulation de stocks. La pénurie, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2023 au minimum, a particulièrement impacté les secteurs de l’automobile, des jeux vidéo, des smartphones et des dispositifs médicaux.

Le point de vue de FM Global : Ce type de pénurie se produit régulièrement depuis l’avènement de la puce électronique et continuera probablement de se produire à l’avenir.

« Ces facteurs, associés à d’autres éléments, contribuent aux perturbations des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Chaque entreprise se doit donc d’en évaluer les répercussions potentielles sur ses activités », indique Doug Backes, responsable du département Sinistres au siège de FM Global. « L’indice de résilience FM Global est conçu pour aider les entreprises à consolider leurs chaînes d’approvisionnement, en mettant à leur disposition des données fiables sur la résilience du tissu économique des 130 pays et territoires étudiés. »