Imprimer Partager

Prévention des sinistres liés au risque d’explosion : FM Global inaugure un nouveau laboratoire de pointe

FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, a inauguré un nouveau laboratoire dédié aux risques électriques et aux technologies de détection de gaz. Ce bâtiment, dont la construction a duré près de deux ans et coûté 16 millions de dollars, est implanté au sein de son pôle de recherche de 648 hectares situé dans le Rhode Island (États-Unis).

Boules de feu, explosions, fuites de gaz combustibles et toxiques, courts-circuits : ces phénomènes susceptibles de compromettre l’avenir d’une entreprise rythment désormais le quotidien des experts qui y travaillent.

Dans ces nouveaux locaux, les chercheurs testeront de manière plus poussée des équipements électriques et des systèmes de détection de gaz utilisés dans l’industrie. Objectif de ces essais : délivrer un agrément aux produits qui auront prouvé leurs propriétés antidéflagrantes et ininflammables, et leur adéquation à un usage en conditions extrêmesdans des zones à risque d’explosion.

La réalisation d’essais de ce type exige des espaces spécifiques, notamment :

  • deux chambres d’explosion en béton renforcé dont les murs peuvent atteindre 60 cm d’épaisseur, équipées de portes antidéflagrantes aux normes militaires pouvant résister à l’équivalent de la détonation de 2 kg de TNT,
  • des laboratoires dans lesquels peuvent être reproduits des environnements parmi les plus nocifs et corrosifs de la planète,
  • une zone d’essai à l’épreuve des gaz les plus toxiques et combustibles utilisés dans l’industrie.

« Avec la mutation des industries et des process, les risques électriques peuvent évoluer », explique Brion Callori, vice-président senior, ingénierie et recherche chez FM Global. « Si un équipement électrique provoque une explosion sur un site en zone à risque d’explosion, l’ampleur des dommages peut contraindre l’entreprise sinistrée à mettre la clé sous la porte. Il n’y a pas de marge d’erreur. Le nouveau laboratoire va aider FM Global et ses clients à gérer ce risque de façon optimale. »

Brion Callori ajoute que ces installations uniques au monde permettront d’accélérer le processus de certification d’équipements électriques industriels. Les fabricants pourront ainsi commercialiser plus rapidement leurs produits agréés FM, qui contribuent à protéger des biens dans le monde entier.

Le laboratoire dédié aux risques électriques et aux systèmes de détection de gaz sera exploité par FM Approvals, organisme de test et de certification de renommée internationale. Ce nouveau bâtiment augmente considérablement les capacités du pôle de recherche FM Global, au sein duquel scientifiques et ingénieurs reproduisent, depuis plus de 50 ans, des incendies d’entrepôts, des vents de force d’ouragan ou des explosions de poussière. L’assureur aide ainsi les plus grandes entreprises mondiales à prévenir les sinistres et à renforcer leur résilience.