Paris, France – L’assureur dommages FM Global a annoncé une redistribution de primes, ou « Membership Credit », d’environ 800 millions de dollars (près de 730 millions d’euros), un montant record rendu possible par les résultats financiers exceptionnels de la compagnie, présentés dans son rapport annuel 2022.

« En accélérant la réduction des risques et réduisant le nombre de sinistres, nous créons un cercle vertueux de la résilience », a indiqué Malcolm Roberts, Président-directeur général de FM Global. « Nos capacités uniques en termes de recherche, d’analyse de données et d’ingénierie de prévention nous permettent de fournir à nos assurés des recommandations d’amélioration concrètes. Ils peuvent ainsi être proactifs et prendre des décisions éclairées pour protéger leurs activités et leur mission. Cette dynamique de partenariat explique nos résultats financiers exceptionnels, qui représentent l’une des meilleures années de toute l’histoire de la compagnie. »

« Grâce à notre solidité financière et à notre structure mutualiste, nous partageons cette réussite avec nos clients. Plus nous évitons de sinistres, plus nous pouvons redistribuer à nos sociétaires, comme en témoigne le montant record de ce nouveau "Membership Credit". Dans un contexte hautement volatil, l’année 2023 nous réserve de nouveau bien des défis, mais nous y ferons face en position de force et nous avons plus que jamais confiance en l’avenir. »

Parmi les innovations de l’assureur en 2022 figurait le tout premier Crédit de résilience au monde, un dispositif de 300 millions de dollars conçu pour aider ses clients à investir dans des solutions de résilience climatique. Selon FM Global, cette redistribution pourrait contribuer à réduire de plus de 120 milliards de dollars les pertes potentielles totales liées au vent, aux inondations et aux feux de forêt.

Le « Membership Credit » sera calculé sur la base de la prime et de l’ancienneté de chaque sociétaire éligible, et sera appliqué au moment du renouvellement ou à la date anniversaire du contrat. Le calcul des ristournes sur prime sera effectué selon le barème suivant :

  • ancienneté inférieure à 5 ans consécutifs : ristourne de 5 %
  • ancienneté de 5 à 19 ans consécutifs : ristourne de 10 %
  • ancienneté supérieure à 20 ans consécutifs : ristourne de 15 %

Des informations détaillées sur le programme de redistribution de primes pour 2022, notamment les conditions d’attribution, l’échéancier et la base de calcul, sont disponibles ici. D’ici fin juin 2024, FM Global aura reversé plus de 5 milliards de dollars à ses sociétaires depuis le lancement de ce programme en 2001.