Paris, le 12 novembre 2020 - Alors que de nombreux secteurs d’activité sont touchés de plein fouet par les perturbations économiques et commerciales liées à la pandémie de COVID-19, FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages aux biens, propose aux risk managers et responsables assurances des recommandations destinées à optimiser le processus de renouvellement avec leur assureur dommages aux biens dans des conditions de marché difficiles.

« Nous avons constaté que le COVID-19 exacerbait un certain nombre de tendances, en particulier des changements réglementaires et la volonté du secteur de renouer avec la rentabilité, qui contribuaient déjà à un durcissement du marché de l’assurance dommages aux biens », indique James Galloway, vice-président exécutif de FM Global.

« Dans le contexte de la pandémie, la valeur ajoutée des investissements dans la réduction des risques devrait être plus évidente que jamais. Les entreprises résilientes ont plus de chances de prévenir les sinistres, et de s’en relever plus rapidement si elles sont touchées. De plus, la sélection des risques reste indissociable d’une véritable discipline de souscription, et des investissements adaptés dans la réduction des risques pourraient avoir un impact sur les taux proposés par les assureurs ».

Aux risk managers et responsables assurances qui vont renouveler leurs polices d’assurance dommages aux biens dans ces conditions de durcissement du marché, FM Global recommande de suivre les conseils suivants :

  1. Anticipez votre renouvellement. Plus vous consacrerez de temps à l’évaluation de vos risques de dommages aux biens et de pertes d’exploitation, plus le résultat sera pertinent, dans la mesure où vous saurez à quels risques donner la priorité. Cette démarche vous permettra également d’explorer les différentes options disponibles sur le marché, afin de choisir la solution la plus économique et la mieux adaptée à vos besoins d’assurance.
  2. Gérez les attentes internes. Garantir une communication efficace entre les différentes parties prenantes est essentiel pour s’assurer que tout changement des conditions d’assurance sera partagé avec la direction générale de façon rapide et pertinente.
  3. Misez sur la précision des saisines. La qualité des données relatives au risque, en particulier pour les valeurs déclarées, est l’un des fondements d’une souscription au plus juste prix. Lorsqu’un souscripteur ne dispose pas d’informations précises, il peut être contraint de proposer un taux fondé sur le scénario le plus défavorable, voire refuser de coter.
  4. N’oubliez pas que la résilience, c’est un choix. Passez en revue votre stratégie d’amélioration du risque. Le budget associé a peut-être subi des coupes ; il n’en reste pas moins que la fermeture d’un site stratégique en raison d’un incendie ou d’une inondation peut entraîner des pertes financières considérables. Plusieurs études l’ont montré : les entreprises qui investissent dans la réduction des risques traversent plus facilement les périodes de crise et peuvent même en retirer un avantage concurrentiel sur le long terme.