PARIS, FRANCE  — Depuis près de 200 ans, l’assureur dommages FM Global propose de nouvelles façons de renforcer la résilience de ses clients. Cette ambitieuse politique d’innovation vient d’être récompensée par trois distinctions en trois semaines.

Mi-décembre, FM Global a remporté le prix de la Solution de l’année pour la lutte contre les risques systémiques aux Trophées européens de la gestion des risques (European Risk Management Awards) pour sa démarche d’accompagnement de ses assurés dans la mise en place de stratégies de résilience climatique. Décerné par un jury composé de décideurs dans les domaines de la gestion des risques et des performances d’entreprise, ce prix salue notamment l’innovation et la créativité. Il récompense la collaboration de l’assureur avec un client industriel confronté à un risque d’inondation permanent : une hauteur d’eau de 15 cm aurait pu causer près de 60 millions d’euros de pertes. Une équipe d’experts FM Global s’est basée sur des systèmes d’information géographique et des modèles hydrauliques pour définir son degré d’exposition au risque d’inondation, puis a supervisé la mise en œuvre d’une solution anti-inondation et contribué à l’élaboration d’un plan d’urgence. FM Global a également aidé l’assuré à évaluer, au regard du risque climatique, différents sites envisagés pour l’implantation de nouvelles usines. Élimination de l’exposition au risque d’inondation, adaptation au changement climatique, diminution des coûts de construction et de maintenance : fondée sur l’ingénierie, l’approche de la résilience climatique proposée par FM Global est gagnante sur tous les plans pour le client.

Le 9 décembre, FM Global remportait le premier prix dans la catégorie Innovation assureur de l’année à lédition 2021 des Trophées du magazine Insurance Times, organisée à Londres. Attribué par un comité d’experts du secteur, il récompense l’application Remote Servicing développée par l’assureur pour permettre à ses ingénieurs de réaliser des visites virtuelles sur les sites de ses clients, une nécessité pendant les récentes périodes de confinement. Grâce à cet outil, plus de 15 000 visites à distance ont été effectuées et plus de 11 000 recommandations d’amélioration du risque ont été mises en œuvre sur les sites assurés, éliminant plus de 75 milliards d’euros de pertes potentielles.

Une semaine auparavant, la plateforme de prévention des sinistres liés aux ouragans, typhons et cyclones de FM Global recevait un trophée Innovation en gestion des risques 2021 du magazine National Underwriter Property Casualty 360. Près de 180 dossiers avaient été soumis à la rédaction. « Cet outil de formation a aidé des milliers de dirigeants de groupes internationaux à prendre conscience de l’importance de se préparer aux catastrophes naturelles », peut-on lire dans l’article accompagnant l’annonce de la distinction. « En prenant des décisions sur les mesures à mettre en œuvre en amont d’un ouragan, les visiteurs du site comprennent mieux le risque auquel ils sont exposés. Pour finir, ils reçoivent des conseils pratiques de réduction des risques. » La plateforme de prévention des sinistres liés aux ouragans, typhons et cyclones de FM Global déploie des images choc, des données chiffrées et un quiz interactif pour capter l’attention des visiteurs.

Pour en savoir plus sur la gestion des risques liés au changement climatique, rendez-vous sur la page www.fmglobal.fr/nathaz.